La prochaine séance des ateliers céramologiques sera une séance de manipulation de la céramique, consacrée au matériel d’époques archaïque et protohistorique en Provence.

Elle aura lieu le mercredi 20 janvier 2016 de 14 à 17h à la MMSH en salle 9.

Nous accueillerons plusieurs collègues autour de la céramique : Delphine Isoardi (CR, CCJ) interviendra sur le matériel de deux sites :

– L’établissement archaïque de Marseilleveyre (Massif de Marseilleveyre, Marseille). Territoire de rencontre entre Grecs et Indigènes (L. Bernard, D. Isoardi, S. Bouffier resp.).

– L’oppidum du Castellar dans le Luberon (Cadenet, Vaucluse), entre la fin du 2ème âge du Fer et l’Antiquité. Site fortifié, site refuge, lieu de culte ? (D. Isoardi, Fl. Mocci resp.).

Axel Cauvin (doctorant allocataire CCJ) avec « La céramique de l’habitat gaulois de l’ÃŽle de Martigues au 2ème âge du Fer ».

Pascal Marrou (SRA-DRAC PACA), Réjane Roure (Maître de Conférences, Université Paul Valéry – Montpellier 3) Federica Sacchetti (docteur en archéologie, CCJ) et Maeva Serieys (Service d’Archéologie du Département de Vaucluse) : « La céramique et les amphores du Mourre de Sève (Sorgues, Vaucluse), VIe – IVe siècles : reprise du mobilier découvert entre 1974 et 1986 ».

N’oubliez pas de vous inscrire pour confirmer votre présence à l’adresse suivante: ceramopoleatelier@gmail.com